Définition du mot Mudra |
Mudra veut dire mouvement conscient. Nous retrouvons l’origine du mot mouvement dans l’ancien dialecte Sanskrit (Deva Nagari, la langue des Dieux.)
La différence entre les mouvements ordinaires et les mudras, c’est l’intention. Le mouvement de tous les jours provient soit directement des sens, du mental ou de l’intellect. Le Mudra lui, est directement relié à notre conscience divine, donc de notre âme. Il est relié à notre partie éternelle, lorsqu’il est diffusé avec conscience et dévotion.
Un mudra projeté avec conscience a tous les pouvoirs de guérison. Il est reliée directement à la notre essence, au movement de notre coeur. Par exemple, si vous faites le mudra de la compassion (le Prithivi mudra), dans la conscience du geste, vous et la compassion faites un. De ce fait, vous émanerez cette énergie en vous et tout autour de vous. Ce sont des outils très puissants qui peuvent vous guérir du cycle des morts et des renaissances lorsqu’ils sont pratiqués avec le Mantra, la conscience et l’amour universelle.
Une gestuelle consciente nous remet en contact avec nos racines suprêmes. Elle a le pouvoir de nous élever à des niveaux de consciences supérieurs. Ce sont des expressions de l’âme.
© Anuradha Devi, 2007 |