Mon nom est Annick Dauphinais, je suis née le 26 novembre à Lasalle, Québec en 1977. J’ai grandis dans le petit village de Mercier sur la rive sud.
A l’âge de 16 ans, je commence à m’intéresser aux anciennes cultures. En 1996 à l’âge de 18 ans ma vie change drastiquement, je rencontre des gens qui m’inspirent à partir en Inde et au Népal.Je fais les valises et me voilà à New Delhi, un monde complètement différent, sans aucun point de repère, je décide de m’ouvrir et de découvrir d’autres coutumes.
Je rencontre mon premier maître de danse dans un périple en allant visiter un haut lieu sacré où Bouddha a reçu l’illumination, Bodhgaya. Je décide de rester dans un petit Ashram de Gandhi où habitent des enfants considérés intouchables, et pour y rester j’ai le devoir d’enseigner la danse, et je dois avouer que la danse à ce moment précis ne fait pas encore partie de mon cheminement.
Le professeur de « Bharatnatyam », vient une fois par semaine m’enseigner cet art sacré qui exprime les anciennes histoires des Dieux et Déesses Hindous. Puis à mon tour j’enseigne aux enfants une fois par jour.
A chaque leçon j’accepte de plus en plus ce que la vie a mis sur mon chemin. Et plus j’accepte les danses plus il est facile pour moi de danser. Ces anciens styles de danses sont difficiles pour le corps et surtout pour les occidentaux, nous n’avons pas l’habitude de bouger plusieurs membres de notre corps de façon différente en même temps.
Par la suite, je continue mon voyage. Je pars pour Rishikesh, où j'apprends le « Hatha Yoga » en cours privé avec Yogiji. Ces cours apportent à mon corps la flexibilité nécessaire pour poursuivre ma démarche avec les danses sacrées.
Après avoir appris le « Hatha Yoga », je pars dans les Himalayas où je reçois des enseignements sur les Pujas (cérémonies) Tibétaines, ce qui ajoutent de nouvelles couleurs à mon style de danse. Les danses sacrées m'aident à me familiariser avec mon côté féminin, un enseignement qui est rare en ce monde. À l'époque , j'éprouvais beaucoup de difficulté à accepter ma féminité et ces danses m'ont redonné confiance en la grâce et la beauté féminine, ce qui a changé mes habitudes de vie.
A 19 ans je pars en Thaïlande, où je me familiarise avec les danses Thaïlandaises.
La même année à mon retour au Québec je rencontre Patrick Bernard (auteur et compositeur de plusieurs albums de chants sacrés) cette rencontre change ma vie. Lorsqu'il voit pour la première fois mon style de danse il constate que mon style exprime à la perfection ces chants. Lors d'un concert à guichet fermé à L'Anglicane de Lévis, il me propose de danser, et me voilà à 19 ans offrant ma première offrande publique de danse sacrée au Québec.
Entre les concerts je continue d'étudier les styles de danse sacrée. Étant d'origine Amérindienne, plus précisément 5ième génération Algonquienne, je m'intéresse aux danses des quatres directions. Avec les nombreux voyages, j'ai la chance de me familiariser avec différents styles de danses sacrées.
En 1999 je déménage en compagnie de Patrick en Californie où je rencontre mon maître de danse Odissi, Visnu Tattva. Je commence à étudier la plus ancienne danse de temple « L'Odissi », une danse difficile d'accès et qui représente une offrande à la Conscience Universelle. En Inde seules quelques femmes ont l'honneur de pratiquer cette danse dans le Temple de Jagannath en Orissa. Après plusieurs années de recherche je trouve enfin la danse qui me convient le plus.
En Californie, je rencontre également la danseuse Tara qui m'enseigne le « Katak », une danse traditionnelle du Nord de l'Inde. A San Rafael , où j'ai demeuré 6 ans, habitent plusieurs grands maîtres de danses et chants sacrés de plusieurs cultures. J'ai donc la chance d'approfondir mes recherches sur les danses sacrées en étudiant le Ballet Afghan, le chant védique avec Ali Akbhar Khan, Sach Dev et plusieurs autres maîtres en art sacré.
En 2005, Patrick et moi décidons de revenir au Québec et de nous y installer pour de bon. Depuis notre retour j’enseigne les danses sacrées, incluant plusieurs cultures.
En concert j’offre les danses suivantes :
-Danse Japonaise avec Kimono traditionnel
-Danse Tibétaine avec les Vajras
-Danse Odissi
-Danse de Shiva et Shakti du Nord de l’Inde
-Danse pour Marie de la tradition Chrétienne
-Danse pour Allah des mystiques Sufi
-Danse de l’Aigle de la culture Amérindienne
J’enseigne depuis plus de 8 ans les mouvements, postures et chants de plusieurs cultures. Mes étudiants sont de tous les groupes d’âges.
Mon nom en Sanskrit est « Anuradha Dasi », depuis que j'ai reçu mon nom Sanskrit à l'âge de 21 ans lors d'un voyage en Inde j'ai décidé de conserver ce nom comme nom d'artiste. Sur les affiches et éléments de promotion vous allez retrouver ce nom, Anuradha, qui signifie «servante de la Mère Divine ».
Depuis plus de 10 ans j'offre des danses et quelques chants durant les concerts de Patrick Bernard. Nous sommes constamment en tournées de concerts et d'ateliers au Canada.
États-Unis, Europe, Amérique du Sud, Australie et Asie.
Om Tat Sat
Anuradha dasi
(Annick Dauphinais) |