Depuis l’aube des temps, l’Orient connaît et pratique la danse extatique (Bakti) ou sacrée comme moyen de méditation et de dévotion.
Selon les anciennes traditions, la danse est un symptôme d’extase, un signe du Divin. C’est pourquoi le rythme et la danse sont apparus dans l’histoire humaine non pas comme de simples divertissements du corps et du mental, mais bien comme une technique de méditation supérieure.
Dans la danse dévotionnelle, l’égo illusoire s’évanouit. Il se dissout lui-même dans le mouvement, emporté par le rythme, et ce, sans effort. L’être qui s’engage dans la danse sacrée ne pense plus, il ne connaît plus la peur, il oublie tout souci, il se libère du poids de ses inquiétudes, il danse avec amour et dévotion pour l’Univers.
La méditation n’est jamais séparée de la gestuelle dévotionnelle. Accompagnée du chant des Saints Noms du Père et de la Mère Divine, la danse représente la technique de méditation la plus puissante car tous les plans de l’être y sont parfaitement engagés.
Par la danse sacrée, le point de transcendance peut être atteint. La musique de l’âme n’a d’autre but que d’inviter le corps, les sens, le mental, l’intelligence, à rejoindre cet espace à toucher ce point de fusion.
Une des plus anciennes formes de danse est le Kirtan, danse de l’Amour Divin, danse dévotionnelle, c'est une offrande aux pieds de lotus du Seigneur de l’Univers, l’Infiniment Fascinant Krishna. Le Kirtan, comme le bhajan, est une méditation. Le Kirtan est une forme supérieure de méditation. L’être qui danse pour le plaisir de l'Absolue, célèbre en lui-même sa propre éternité spirituelle, sa propre conscience parfaite et la joie infinie de sa nature transcendante. Le Kirtan est le langage silencieux de l’âme, la parole rythmée et ineffable du cœur. Danse nuptiale du peuple des oiseaux, danses logiques des Dakinis qui accomplissent la cosmisation du corps physique, danses sacrées qui transforment le monde profane en un univers multidimensionnel. L’impuissance des mots à exprimer l’émotion se retire devant la spontanéité de cette danse qui urgit des profondeurs du cœur. Si la conscience est le signe de la vie, la danse est le signe au-delà des joies et des peines. Il y a oubli de la dualité du relatif et éveil conscient de l’unité première.
Le Kirtan traduit en expressions corporelles les états d’âmes les plus secrets de l’être vivant, toutes les transformations intérieures, les révélations profondes, les certitudes mystiques, les énergies d’Amour pur s'inscrivent clairement dans la gestuelle sacrée de l’âme qui est à l’écoute de sa musique intérieure et qui transpose son extase par la liberté et la spontanéité du mouvement.
Tout se passe comme s’il s’opérait une réconciliation profonde du corps et de l’âme, du mobile et de l’immobile, de l’être individuel et de l’Être Suprême, du visible et de l’invisible.
Je vous invite à découvrir votre champ d’activité, votre espace sacré à travers les mudras, gestuelles dévotionnelles, pour reconnecter avec la source d’Amour spontanée.
Voici quelques exemples de danses sacrées (le document des différentes danses que j'enseigne est attaché)
- Inspiré du livre de Patrick Bernard "Mantra Voyage, Le Son comme moyen de Réalisation du Soi" |